Influence des actions Samsung et Toshiba sur le prix des TV sur le marché français

La multinationale Samsung est considérée aujourd’hui, comme le leader mondial incontesté de la téléphonie mobile. Cette société fait près de 175 milliards de chiffre d’affaires annuel et se positionne loin devant ses concurrents. Toshiba quant à lui s’est taillé la part belle sur le marché des ordinateurs et accessoires informatiques, des équipements connectés, mais également des téléviseurs.

La prépondérance de ces deux acteurs sur le marché des téléviseurs est telle que lorsque l’une ou l’autre action vient à chuter, cela impacte inexorablement le prix des téléviseurs. Découvrons ensemble, comment une chute des actions Samsung et Toshiba peut influencer le prix des télévisions en France.

Lien entre la chute de l’action Samsung et celle des prix de téléviseurs

Jusqu’en 2000, Samsung se focalisait uniquement sur la confection et la commercialisation en Corée des équipements électroménagers. La production et la commercialisation de télévisions peuvent donc être considérées comme une activité de référence pour cette société.

Cependant, la conquête du marché mondial garantit à Samsung des recettes colossales, de sorte qu’en cas de chute de son action ou même de ses performances générales, les segments les plus faibles de ses activités en pâtiraient fortement.

Cet effet peut s’expliquer par une crise de confiance qui s’installerait entre Samsung et ses plus gros clients. Ceux-ci étant de gros importateurs, à l’affût de l’actualité financière touchant de près ou de loin à leur activité.

Un autre scénario peut être envisagé : celui de l’abandon du segment des téléviseurs. Il parait certes, improbable, mais rien n’empêche de l’imaginer. Nous avons bien évoqué l’importance de l’électroménager dans les activités de Samsung.

Imaginez donc un instant que le cours de l’action Samsung chute dangereusement et que cette chute soit attribuée à la mauvaise performance d’un nouveau téléviseur Samsung. L’une des alternatives possibles serait de compenser la mauvaise audience en pensant un nouveau produit attrayant et peut être moins cher.

Lien entre la chute de l’action Toshiba et celle des prix de téléviseurs

Le groupe Toshiba est un fabricant japonais de produits électriques et électroniques. Il intervient sur de nombreux secteurs tels: l’énergie, les infrastructures sanitaires et sociocommunautaires, les équipements liés au style et mode de vie parmi lesquels figurent les téléviseurs.

Évoquer l’action Toshiba revient à parler d’une entreprise avec une des plus grosses capitalisations boursières de l’Asie, avec un chiffre d’affaires de 1.327.641 MEUR et plus de 4.237.602.026 titres émis à travers le monde. Seulement l’action Toshiba n’est pas des plus stables ces dernières années.

Ainsi, sur les 10 dernières années, l’action Toshiba n’a cessé de perdre de la valeur, passant de 6,83 euros à 2 euros entre 2007 et 2017. Cette pente descendante sur laquelle surfe cette action est entretenue par une série de pertes qu’a connues le groupe sur plusieurs années, notamment entre 2015 et 2017 face aux TV  oued 4k (https://www.tv-oled-4k.com).

Contrairement donc au cas de l’action Samsung dans lequel des scénarii peu probants ont pu être envisagés, le cas de la société Toshiba fait état d’une série de mauvais résultats qui ne peuvent qu’influencer négativement tous les secteurs d’intervention, dont celui des téléviseurs.

Une des politiques de remontée de la pente pourrait être celle de faire chuter les prix des téléviseurs pour augmenter le chiffre d’affaires et compenser ainsi les manques à gagner enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*