Apprendre à trader en ligne: formation, salaire, études – comment devenir trader?

Le trading est une pratique qui intéresse beaucoup de personnes qui voudraient gagner leur indépendance financière. Si ce n’est pas un parcours facile que de devenir trader professionnel, c’est un métier qui est à la portée de tous ceux qui sont prêts à faire les efforts nécessaires décrits sur ce site de trading forex.

En quoi consiste le métier de trader?

Lorsqu’on est trader, cela signifie que notre principale occupation consiste à faire le suivi de l’évolution des cours du marché. Cela inclut devoir passer une bonne partie de votre journée devant votre écran et vos graphiques, et également à étudier les données à votre disposition afin de prendre les meilleures décisions qui s’imposent. Cependant, dépendamment du type de trading qui vous intéresse, il se peut que vous n’ayez à passer que peu de temps devant votre écran.

On peut classer les traders de différentes manières, et l’une de ces manières est suivant la durée d’ouvertures de leurs positions. On note principalement les day traders, qui sont ceux qui lancent des ordres sur le court terme, et les swing traders, dont les ordres peuvent s’étendre sur plusieurs mois voire plus. Suivant votre profil, choisir l’un plutôt que l’autre de ces deux types de trading est plus que préférable.

Se former pour devenir trader: les bases

Il est très bien possible d’apprendre le trading tout seul depuis chez soi, que ce soit via une formation en ligne avec une assistance indirecte d’un professeur virtuel, ou simplement en vous documentant autant que possible sur le sujet. Cela nécessite toutefois un certain niveau d’autodiscipline, et si vous n’avez pas cette qualité, il vous sera difficile de survivre longtemps dans le monde du trading. Cependant, c’est une notion qui s’apprend, quitte à avoir la patience nécessaire pour cela.

Il vous sera utile d’apprendre les bases du fonctionnement de l’économie, si vous souhaitez être avantagé autant que possible. Il n’est pas ici question de devenir un expert analyste, et un minimum de connaissances est suffisant pour commencer en tant que trader indépendant. Vous devez également comprendre quels sont les facteurs qui influencent les évolutions de cours, de manière à pouvoir prendre les meilleures décisions pour générer des bénéfices.

Constituer votre stratégie de trading

L’ensemble des connaissances que vous amassez vont principalement vous servir à ériger une stratégie de trading qui correspond au mieux à votre profil particulier. Une stratégie de trading inclut des techniques d’analyse du marché, dont l’analyse fondamentale, qui se base sur les éléments économiques, et l’analyse techniques, qui se base sur les indicateurs divers. Une bonne compréhension du marché économique dans lequel les valeurs financières qui vont intéressent est essentielle pour une analyse fondamentale réussie, en savoir plus ici.

Quant à l’analyse technique, il est important de bien connaitre et maitriser les différents indicateurs financiers qui sont utilisés au quotidien par les traders. D’un côté, nous avons les indicateurs chartistes, dont le fonctionnement est assez simple, car il est juste question de reconnaitre les bonnes figures qui indiquent telle ou telle réaction du marché. De l’autre côté, nous avons les indicateurs statistiques, qui sont plus complexes, car se basent sur les variations de volumes de transactions.

Combien gagne un trader indépendant?

Les gains d’un trader peuvent largement varier d’un profil à un autre, dépendamment de facteurs tels que la valeur de l’investissement initial, mais aussi de l’expérience. En outre, une règle indique qu’il ne faut pas risquer plus de 4% de son capital dans une journée de trading, et si les pertes atteignent ou dépassent ce seuil, c’est un signe qu’il faut arrêter de trader pour la journée. En parallèle, des gains estimés comme raisonnables sont estimés à ce pourcentage, mais ceux-ci peuvent dépasser celui-ci de loin.

Plusieurs traders disent se fixer un objectif de près de 5000 euros par mois environ, mais il arrive qu’ils dépassent de beaucoup un tel seuil. Par exemple, on trouve de nombreux traders qui peuvent se faire jusqu’à 1000 euros dans une seule journée, et ils peuvent décider de moins trader pour le reste du mois. Généralement, les gains dépendent des objectifs quotidiens/hebdomadaires/mensuels de chacun, et cela peut grandement varier.

Si vous faites vos premiers pas, il vous est conseillé de commencer petit à petit, et de viser d’abord des objectifs quotidiens raisonnables comme 50 ou 100 euros pour une journée de trade, puis augmenter progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*